Skip to content

PETITE ENFANCE

Relais Petite Enfance Itinérant

Accueillir, orienter et informer les parents et les assistantes maternelles

Le R.A.M (Relai Assistantes Maternelles) à Authon-du-Perche

Principalement pour les habitants des communes d’Authon-du-Perche, Chapelle-Royale, Charbonnières, Coudray-au-Perche, Les Autels Villevillon, Les Etilleux, Luigny, Saint-Bomer et Bethonvilliers.

Le R.A.M. s’installe tous les vendredis , salle René SOLER, place des Marronniers 28330 Authon-du-Perche.

Ateliers jeux de 9H30 à 11H30, permanence téléphonique et physique de 13H15 à 15H45 au 02.37.49.13.81 à la mairie d’Authon-du-Perche.

LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents)

Lieu dont l’accueil est anonyme et gratuit. La structure est portée par la Communauté de Communes du Perche.

« Pomme Cannelle » accueille les parents et leurs enfants âgés de 0 à 3 ans dans la salle René Soler, place des Marronniers à Authon-du-Perche chaque jeudi de 9h à 11h15 en dehors des vacances scolaires.

Dans ce lieu, les parents (père, mère, grands-parents ou famille élargie) s’accordent un temps privilégié avec leur enfant. Ils y trouveront :

–           un grand espace bébé sur lequel les non marcheurs (sécurisés par la présence du ou des parents) pourront développer leur motricité autonome selon leur rythme et découvrir des petits jouets adaptés à leur âge,

–           d’un espace cuisine et soins aux poupons dans lequel les plus grands jouent à imiter les adultes,

–           d’un espace de jeux de voitures, de constructions et de véhicules roulants (porteurs),

–           d’un espace de motricité, avec de nombreux modules (marches, tunnels, toboggans, cylindre) qui permettent à l’enfant d’explorer, d’expérimenter le mouvement sur des plans différents.

Le parent vient quand il le souhaite avec son enfant dans ce lieu de vie. L’enfant découvre le collectif en étant très sécurisé par les repères qu’il pourra trouver (4 accueillantes dont 2 toujours présentes, une organisation des espaces stables, des propositions pour découvrir les matières (peinture, semoule, eau), des livres, des comptines… C’est un lieu où l’enfant s’épanouit, se sépare de son parent pour aller vers les autres et revenir vers son parent, se socialise et se confronte à quelques petites règles telles que par exemple le fait de mettre un tablier pour faire de la peinture ou se laver les mains avant de goûter…

Les parents pourront y trouver une écoute des professionnelles. Ils pourront aussi partager leur expérience avec les autres parents.

LAEP « Pomme Cannelle »

Lieu des ateliers : Salle René SOLER

Place des Marronniers 28330 Authon-du-Perche

02 37 29 92 12 et le jeudi matin 02 37 49 03 98

laep@cc-perche.fr

photos L'Echo Républicain

Assistantes maternelles

Le travail d’assistante maternelle consiste à accueillir chez soi et à prendre en charge des enfants en bas âge durant les heures de travail de leurs parents. La nounou a pour mission d’accompagner les enfants à sa charge en leur fournissant les soins et les services nécessaires. Elle doit de même veiller à assurer leur sécurité et leur confort. Son rôle étant aussi éducatif, elle a pour mission de favoriser leur développement et leur éveil.