Collège Joachim du Bellay
[6ème à la 3ème]
Un peu d’histoire
Joachim du Bellay dont le collège porte le nom était un poète français du XVIème siècle (1522-1560) né en Anjou.
Collaborateur de Ronsard, il rédigea le manifeste de la Pléiade « Défense et illustration de la langue française ». Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets dont le plus connu débute par : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… ».
Patrimoine
Le collège a ouvert en septembre 1965 (CEG) avec 6 classes accueillies dans 1 bâtiment puis 4 préfabriqués sont installés en 1969 ; l’année suivante, il accueille 15 classes (6 préfabriqués supplémentaires). A la rentrée 1973 le collège a compté jusqu’à 18 classes (398 élèves).
A compter de 2009, il a bénéficié de la part de la collectivité départementale qui gère le patrimoine des collèges, d’une importante restructuration qui s’est achevée en 2015 et a également été doté de mobiliers et de matériels informatiques performants et en nombre.
Le fonctionnement administratif et pédagogique est sous la responsabilité de la direction académique d’Eure et Loir.
A l’issue de l’école élémentaire, l’établissement accueille depuis ces dernières années un effectif stable autour de 190 élèves.
Son secteur de recrutement regroupe 15 communes du canton de Brou.
Environ 90% des collégiens sont demi-pensionnaires et 80% dépendent des transports scolaires.
18 enseignants, 5 personnels de vie scolaire, 3 personnels administratifs et 6 personnels territoriaux assurent au quotidien l’organisation, les enseignements, l’entretien la restauration.
A noter que le collège héberge le midi les écoliers des classes enfantines maternelles et primaires du groupe scolaire de la commune.


Principale
Catherine THIBAULT-DUVAL
Académie
Taille
Age
Orléans-Tours
190 élèves
11-15 ans








